Comment fonctionne une serrure

Home / Sérrurier / Comment fonctionne une serrure

Comment fonctionne une serrure

FONCTIONNEMENT D’ UNE SERRURE

L’un des gestes anodins qu’on effectue dans la vie courante, est de fermer la porte. Plusieurs fois dans la journée, on est amené à fermer la porte avec une clé, pour mieux protéger son domicile. La serrure se compose de plusieurs éléments. Chacun d’eux présente des particularités différentes.

LES COMPOSANTES D’ UNE SERRURE

La Serrure repose sur des ses quatre composantes pour bien fonctionner. En effet, on peut citer comme éléments constitutifs d’une serrure : la clef, le pêne, le gâche, et le cylindre.

La clef:

Pièces maîtresse, pour verrouiller ou déverrouiller un dispositif de fermeture , il en existe de toute taille et de forme différentes, la clef la plus rependu est la Clé plate standard

La clé plate standard est la clé crantée la plus répandue. Elle s’introduit dans le cylindre en position verticale et permet l’alignement des goupilles et la rotation du cylindre,

voir vidéo.

Pour les professionnelle de la serrure il est possible de nos jour d’ouvrir une serrure sans clé, et oui comme dans les film, alors peut être pas avec un trombone, mais avec des outils spécifique, que l’on appel des aiguilles, voir la vidéo pour comprendre le principe basique de fonctionnement.

LE PÊNE:

Par définition, le pêne est un espace bien définit, qui permet d’introduire la clé, lors de l’ouverture, ou de la fermeture de la porte. C’est grâce à cet élément que la gâche s’ouvre.

LA GÂCHE:

La gâche de serrure c’est une pièce en tôle, qui est fixée dans la porte ex: serrure à larder, ou à l’extérieur de la porte ex: serrure en applique . Lorsque l’on actionne le pêne, en se servant de la clé, celle ci fait fait tourner le mécanisme qui permet l’ouverture ou la fermeture de la porte.

Le cylindre:

Le cylindre ou plus communément appelée barillet de porte , et une pièces importante voir très importante sur une porte, il en existe de plusieurs taille, de qualité différente avec norme ex: A2P,

c’est le Talon d’Achille  d’une serrure, s’il est faible en sécurité il s’ ouvrira facilement, (prévoir aussi une poignée Blindée pour renforcer la sécurité de la porte)

principe de fonctionnement voir la vidéo,

Pour toutes demande d’informations complémentaires vous pouvez contacter nos Serrurier Toulouse pour toute question relative a ce sujet.

ATTENTION !: Il est Interdit D’essayer ou d’ouvrir une porte qui ne vous appartiens pas.

Laisser un commentaire